Histoire

2004 – le début

Un jeune sapeur est sur le point de suivre son cours de chef de groupe. En examinant la documentation, il souhaite rapidement disposer d'un outil d'apprentissage en ligne.
Après un coup d'œil sur le marché, il constate qu'il n'existe rien de tel dans le domaine des pompiers. L'idée se développe : la condition préalable à une telle plateforme serait un accès via une plateforme de son propre corps de sapeurs-pompiers. Il faudrait donc d'abord créer un tel environnement. L'idée plaît et le jeune sapeur échange avec son frère, qui vient d'entrer chez les pompiers et qui est en pleines études d'informatique, ce qui n'a pu être que de grande utilité. Plus les discussions vont bon train, plus le concept se manifeste, plus l'ampleur d'une telle plateforme grandit dans les esprits et plus le plaisir de l'idée grandit. Il devient rapidement évident qu'une telle plateforme devrait fonctionner entièrement sur le web, Internet étant finalement la technologie du futur.
Les deux frères, Nils et Peter Wahlström, commencent peu après à définir précisément la structure et à la mettre en place, alors qu'ils sont encore étudiants et consacrent leur temps libre au projet. La question d'un nom approprié pour le logiciel se pose rapidement. En raison du lien avec la Scandinavie, le père Ben Wahlström ayant immigré du sud de la Suède en Suisse dans ses jeunes années, l'ancienne mythologie germanique devient un thème.
Le dieu du feu attire immédiatement l'attention et c'est ainsi que son nom, LODUR, est repris pour le nouveau logiciel administratif du corps du sapeurs-pompiers.
Le cadre de l'entreprise est la société déjà existante B. Wahlström Engineering GmbH, fondée par le père Ben.

Photo : première version du module "Programme annuel" (unilingue à l'époque)

2007 - le canton de Soleure

Après quelques années d'utilisation de LODUR par les sapeurs-pompiers d'Oberdorf dans le canton de Soleure et après que d'autres corps de sapeurs-pompiers du canton ont exprimé le besoin d'un tel logiciel d'administration et ont été équipés de leur propre plateforme LODUR, le besoin d'un échange de données s'intensifie.
Celui-ci doit être possible aussi bien entre les corps de sapeurs-pompiers qu'entre ces corps et l'assurance immobilière, afin de simplifier les envois annuels de lettres et d'e-mails des documents requis.
La structure de LODUR Central pour l'inspection des sapeurs-pompiers est construite et présentée à l'Assurance immobilière de Soleure. Avec la confirmation de la commande, LODUR est utilisé d'un seul coup par 88 organisations (et une assurance immobilière).

2009 - des CSP Bernois et le canton d'Argovie

Après avoir connu une croissance considérable grâce aux contributions des corps de sapeurs-pompiers soleurois, LODUR attire également l'attention au-delà des frontières cantonales.
Les premiers corps de sapeurs-pompiers bernois sont équipés d'une plateforme LODUR et, finalement, l'Assurance immobilière argovienne décide de gérer à l'avenir la maintenance et l'échange de données avec les corps de sapeurs-pompiers via LODUR.
Ainsi, le cercle des utilisateurs s'agrandit de 188 corps de sapeurs-pompiers et d'une autre assurance immobilière.

2010 - LODUR devient un logiciel bilingue

Les choses deviennent vraiment intéressantes. L'établissement cantonal d'assurance des bâtiments du canton bilingue de Fribourg décide d'équiper les corps de sapeurs-pompiers et l'inspection avec LODUR.
Tout le logiciel doit désormais être orienté vers le multilinguisme et chaque désignation doit être traduite. Quelques sueurs froides sont inévitables. La récompense est un logiciel beaucoup plus flexible et une porte ouverte sur la partie francophone de la Suisse.
Bonjour les Welsch!
Par ailleurs, un projet sera lancé cette année en collaboration avec la FSSP, qui permettra à chaque jeune sapeur-pompier intéressé de Suisse de disposer gratuitement d'une plateforme LODUR Junior.
Outre d'autres corps de sapeurs-pompiers individuels des cantons de Schwyz, Lucerne et Bâle-Campagne, un nouveau produit sera également développé : LODUR Gestion des ressources, un logiciel qui permet d'effectuer des réservations de clients, de planifier les ressources et le personnel, est créé pour le centre de formation de Büren.

2011 - la CSSP

Cette année, la Coordination suisse des sapeurs-pompiers décide de gérer la gestion des instructeurs et des cours via une plateforme LODUR. Outre la CSSP, chaque inspection de sapeurs-pompiers de Suisse dispose ainsi d'une plateforme LODUR pour l'inscription aux cours et la gestion des données des instructeurs.

2012 - le canton de Lucerne

Le prochain canton monte à bord. L'Assurance immobilière de Lucerne équipe l'inspectorat et tous les corps de sapeurs-pompiers du canton d'une plateforme LODUR.

2014 - UFZ et AMFZ

L'UFZ (Übungsanlage für Feuerwehr und Zivilschutz) et l'AMFZ (Amt für Militär Feuer- und Zivilschutz) du canton de Schwyz acquièrent chacun une plateforme de gestion des ressources LODUR pour l'administration de leur personnel et de leurs locaux et offres.

2015 - des CSP du canton d'Uri et de St. Gall

Certains corps de sapeurs-pompiers des cantons d'Uri et de Saint-Gall acquièrent une plateforme LODUR.

2016 - le canton d'Obwald

L'Inspection des sapeurs-pompiers du canton d'Obwald acquiert une plateforme LODUR pour elle-même et pour les corps de sapeurs-pompiers obwaldiens.

2017 - l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton de Berne

Cette année, LODUR sera développé dans une direction éloignée des sapeurs-pompiers et de la protection civile : L'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton de Berne acquiert LODUR pour gérer les sirènes du canton, les services de piquet des Careteams et les dates de recrutement, d'orientation et de licenciement des personnes astreintes.

2009 - les cantons du Jura et d'Uri

Les cantons du Jura et d'Uri passent à LODUR. Les deux inspections des sapeurs-pompiers et tous les corps de sapeurs-pompiers des deux cantons sont équipés d'une plateforme LODUR.

2019 - la protection civile du canton de Thurgovie, la sécurité Chablais du Valais et le canton de Vaud

La protection civile du canton de Thurgovie acquiert une plateforme LODUR pour la gestion du matériel pour toutes les organisations.
La Sécurité Chablais VS décide simultanément de gérer l'administration des cours et le contrôle de l'instruction via LODUR et sera équipée d'une plateforme centrale et les corps de sapeurs-pompiers qui en font partie d'une plateforme d'organisation.
L'Etablissement cantonal d'assurance du canton de Vaud décide d'acquérir LODUR pour l'Inspection et pour les corps de sapeurs-pompiers du canton.

2020 - la protection civile du canton de St. Gall

La protection civile du canton de Saint-Gall acquiert une plateforme LODUR pour la gestion du matériel pour toutes les organisations ainsi que pour l'élément d'intervention cantonal.

2021 - @fire et la prévention des catastrophes du canton de Soleure

LODUR devient international! Avec @fire, c'est le premier client qui monte à bord étant au-delà des frontières suisses. Il existe donc des plateformes LODUR pour les sections allemande, autrichienne et italienne du nord de l'association @fire.
La même année, la prévention des catastrophes du canton de Soleure est équipée de LODUR.

2022 - la prévention des catastrophes du canton d'Argovie, l'Armée et le CFF

La prévention des catastrophes du canton d'Argovie décide d'utiliser LODUR à l'avenir. Les corps de sapeurs-pompiers des Chemins de fer fédéraux suisses et de l'Armée suisse sont équipés de LODUR et un système de gestion centralisé est mis en place pour l'administration centrale.